Saisies - 取り
Katate dori - 片手取り
Saisie d'un poignet avec une main. Il peut s'agir d'une saisie du poignet correspondant (position gyaku hanmi, saisie du poignet gauche avec la main droite et réciproquement), ou d'une saisie croisée (position ai hanmi, saisie du poignet droit avec la main droite et réciproquement). Cette attaque est très fréquemment utilisée pour les premiers cours, car elle fixe une bonne distance de base et donne le contact initial.
Katate Ryote - 片手両手, ou morote 諸手
Saisie d'un poignet avec les deux mains. Cette attaque commence comme ai hanmi Katate dori par une saisie croisée du poignet, qui est ensuite renforcée par l'avancée de la deuxième main et de la jambe correspondante. Uke se trouve ainsi à l'extérieur de tori. Uke ayant une saisie très forte, elle oblige tori à travailler avec le bras saisi dans l'axe de son corps.
Kata dori - 肩取り
Saisie de l'épaule du keikogi (kimono) à l'aide d'une seule main. La saisie doit être ferme, dans l'idée de pousser tori (pour le déstabiliser) ou de le tirer (pour lui porter un coup).
Ryo kata dori - 両肩取り
Saisie de face du keikogi au niveau des deux épaules. C'est une des attaques pour le randori.
Sode dori - 袖取り
Saisie de la manche de tori au niveau du coude. La distance et la mobilité du bras saisi sont intermédiaires entre Katate dori et kata dori.
Muna dori - 胸取り
Saisie de la doublure du keikogi à une main ou à deux mains.
Kata dori men uchi - 肩取り面打ち
Uke saisit d'une main l'épaule du keikogi de tori et de l'autre tente de le frapper au sommet de la tête. Selon les enseignants, ce coup peut être soit une vrai attaque, soit une parade à une feinte de coup à la tête réalisée par tori.
Attaque par l'arrière : ushiro waza - 後ろ技
Ushiro Katate dori - 後ろ片手取り
Uke saisit les deux poignets de tori en passant derrière lui. Un peu déroutante en apparence, cette attaque se comprend comme une réaction à un contre de tori : sur une saisie ai hanmi Katate dori, tori se décale sur le côté et sur l'arrière, exposant le flanc de uke. Celui-ci réagit en accelérant sa course et en passant derrière tori. Il lui faut alors saisir le deuxième poignet de tori afin de prévenir un coup de coude.
En position finale, uke doit être le plus près possible de tori, et tenir ses deux poignets par le bas; dans une position stable (attention à la possibilité d'un coup de tête en arrière de tori).
Ushiro hiji dori- 後ろ肘取り
Saisie par l'arrière des coudes (attention, des coudes, pas des manches) de tori. L'idée est la même que pour uhiro Katate dori.
Ushiro ryo kata dori - 両肩取り
Saisie du keikogi au niveau des deux épaules en passant par l'arrière.
Katate kubi shime - 片手首絞め
Même départ que pour uhiro Katate dori, mais la deuxième main va saisir le revers du keikogi de tori en passant autour du cou pour réaliser un étranglement.
Eri dori - 襟取り
Saisie du col par l'arrière. Commence comme ushiro Katate dori, la main glissant le long du bras. Le col est ensuite saisie indifféremment avec l'une ou l'autre des deux mains. De ce fait tori ne sait pas avec quelle main il est saisi.
Source: Wikipédia