Club Aïkidojo Dijon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les News Du Club
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Hanami

Aller en bas 
+2
sylvain
fériel
6 participants
AuteurMessage
fériel

fériel


Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : Au pays des gnomes
Date d'inscription : 28/11/2008

Hanami Empty
MessageSujet: Hanami   Hanami Icon_minitimeSam 04 Avr 2009, 15:45

Ohayô minna!

Cette période de l'année est, pour tous les japonais vivant en dehors du Japon, une saison dramatique, voire invivable. Le taux de suicide des expatriés augmente, les crises d'hystérie montent en ligne droite, et les pulsions meurtrières atteignent leur paroxysme s'ils entendent les mots "cerisiers" ou "fleurs" ou "pique nique".
Mais pourquoi cette folie démentielle en avril/mai?
HANAMI.
Eh oui, la cause de cette période de déprime pour tous les japonais hors du Japon est dûe au HANAMI.
Voici de plus amples explications:

Hanami (花見) ou sakurakami signifie la "vision des fleurs". Cette coutume traditionnelle japonaise consiste à se livrer à la contemplation des premières floraisons des pruniers (ume (ウメ)) dans un premier temps puis des cerisiers (sakura (桜)) dans un second temps.

Hanami 2371701634_4e393d7d6c

Cette tradition remonte à l'ère Heian (794 à 1185 ap. J.-C.). A cette époque, c'est essentiellement l'aristocratie qui s'adonne à cette pratique. Les poètes, philosophes et artistes se réunissaient au bord de petits ruisseaux, et aimaient contempler des heures durant les pétales de fleurs flottant sur l'eau. Ils se livraient alors à des réflexions et des discussions philosophiques sur la condition de l'homme et son existence. Ce passe-temps s'est par la suite démocratisé et généralisé au niveau de la population à partir de l'époque Edo (1603 à 1868 ap. J.-C.). En ce temps la floraison des cerisiers annonçait le début de la saison du repiquage dans les rizières.

De nos jours c'est un événement très populaire et très suivi. La floraison des pruniers, qui arrive avant celle des cerisiers, est beaucoup moins suivie mais enthousiasme toujours un grand nombre de japonais. L'hanami donne lieu à de grandes réjouissances populaires et sont l'occasion pour nombre de famille et de groupe d'amis de pique-niquer sous les arbres fleuris. Il devient alors ardu de trouver un emplacement disponible pour s'installer sur les sites les plus réputés. Les emplacements sont souvent réservés dès le matin. Il existe plusieurs techniques pour réserver son emplacement. Installer dès les premières lueurs du jour sa "bâche à pique-nique" (de couleur bleue) en y laissant son nom bien en évidence. Ou alors envoyer un ami qui gardera l'emplacement jusqu'à l'arrivée du groupe.

Télévisions et radios sont mobilisées pour l'événement. Des prévisions quotidiennes sont données pour indiquer les mouvements de la ligne de floraison (sakurazensen (桜前線)) et prévoir les prochains lieux de floraison.

Hanami Sakura-hanami-50.3

Quand a lieu le Hanami?
L'hanami n'a rien de mathématique et ne tombe pas à jour fixe. Cet événement dépend de facteurs géographiques et climatiques. Les premières floraisons (開花, kaika) apparaissent, début janvier, au sud de l'archipel dans sa zone subtropicale (Okinawa). Elles remontent alors progressivement vers le nord pour atteindre Tokyo en mars et se terminer à Hokkaidô en mai. le moment le plus propice et le plus attendu est évidemment le pic de floraison nommé "mankai" (満開).

Cette période n'est donc pas du tout anodine dans la vie des japonais, et dans certains films tels que The Taste Of Tea (excellent d'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un je l'ai en ma terrible possession) le hanami est présent.
Pour se consoler les japonais boivent tout le long de l'année du thé vert grillé aux fleurs de cerisier séchées, ou alors laissent simplement infuser une fleur séchée qui s'ouvre lentement dans la tasse (c'est absolument magnifique à voir).

Source: www.clickjapan.org + ma petite tête + manga sur les périodes heian et contemporaines.
Hanami Hanami_01
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Aikidoka invité
Aikidoka invité
sylvain


Nombre de messages : 272
Age : 39
Localisation : Dans le temple de la bêtise ultime
Date d'inscription : 07/01/2007

Hanami Empty
MessageSujet: Re: Hanami   Hanami Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 20:01

Citation :
Pour tous les japonais vivant en dehors du Japon les crises d'hystérie et les pulsions meurtrières atteignent leur paroxysme

Moi qui croyait que cette période de l'année était juste la période niaise des petits zoiseaux et des petites fleurs, je découvre avec joie que c'est aussi la période des ninjas tueurs hystériques ! good

Cool !!!! youpii

mad mad mad s. mad mad
Revenir en haut Aller en bas
fériel

fériel


Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : Au pays des gnomes
Date d'inscription : 28/11/2008

Hanami Empty
MessageSujet: Re: Hanami   Hanami Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 20:01

En effet, c'est aussi pour moi la seule consolation pendant cette période où le métabolisme humanoïde s'affole et a tendance à tout niaisiser... T_T

verryhappy Hourra! verryhappy
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Admin
Admin
stephane


Nombre de messages : 830
Age : 46
Localisation : Dijon - Centre
Date d'inscription : 28/09/2006

Hanami Empty
MessageSujet: Re: Hanami   Hanami Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 14:04

Je confirme, cette période de l'année au japon est vraiment magnifique, pour l'avoir vécu.

Merci Fériel pour cet instant de culture.
Revenir en haut Aller en bas
sebsensei
Aikidoka invité
Aikidoka invité



Nombre de messages : 148
Age : 50
Localisation : Blois
Date d'inscription : 07/03/2007

Hanami Empty
MessageSujet: Re: Hanami   Hanami Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 14:21

Super l'article Fériel, je vois que tu es en forme
Revenir en haut Aller en bas
angelique
Aikidoka invité
Aikidoka invité
angelique


Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 06/07/2009

Hanami Empty
MessageSujet: Re: Hanami   Hanami Icon_minitimeMar 07 Juil 2009, 19:45

Merci pour cette pause culture alors que je sirote un thé, c'est super.
Et félicitations pour le bac ! J'ai saisi ton prénom comme mot-clé, je peux te dire que tu es déjà en cache dans Google!
A+
Revenir en haut Aller en bas
fériel

fériel


Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : Au pays des gnomes
Date d'inscription : 28/11/2008

Hanami Empty
MessageSujet: Re: Hanami   Hanami Icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 14:37

Hey Angélique! C'est super de te retrouver sur le forum!

Merciii, je reviendrais très vite avec un nouvel épisode japonais, mouhahahahaaa jamais je ne m'arrêterais boom
Maintenant j'ai toutes les vacances pour me bourrer la tronche à grand coup de sake euh... pour faire la fête!

biere2

A bientôt sur le tatamis!!

gauloiss
Revenir en haut Aller en bas
an'so
Comité
Comité
an'so


Nombre de messages : 302
Age : 42
Localisation : dans ma grotte!
Date d'inscription : 27/12/2006

Hanami Empty
MessageSujet: Re: Hanami   Hanami Icon_minitimeSam 25 Juil 2009, 17:19

attention , je vous rappelle que l'alcool nuit gravement à la santé!!!


lol!


A défaut de boire, je t'offre ça --> trinque Hanami 81147

Allé profite bien des vacances Hanami 102377
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hanami Empty
MessageSujet: Re: Hanami   Hanami Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hanami
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Aïkidojo Dijon :: Culture :: Culture japonaise-
Sauter vers: