Club Aïkidojo Dijon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les News Du Club
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Maneki neko = kézako?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fériel

fériel


Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : Au pays des gnomes
Date d'inscription : 28/11/2008

Maneki neko = kézako? Empty
MessageSujet: Maneki neko = kézako?   Maneki neko = kézako? Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 13:00

Ohayô gozaimas'!

Comme je sais que tout le monde ici adôôôôre les chats n'est-ce pas madS? gnyark je me permet un post sur le Maneki neko japonais ^_^

Qu'est-ce qu'un Maneki neko japonais? Non ce n'est pas un monstre ignoble arracheur d'entrailles (ça c'est le bakeneko littéralement "monstre chat"), mais une figurine de chat sacré qui apporte prospérité et chance à son propriétaire. Le modèle traditionnel tricolore a pour modèle le chat bobtail japonais, une race typiquement japonaise.
Maneki neko = kézako? Kyokis1
Ce chat est reconnaissable à sa queue: elle mesure 5 à 10 cm maximum et est enroulée sur elle-même, ce qui donne l'impression que le bobtail n'a pas de queue.
De plus ses postérieurs sont toujours plus courts que les antérieursce comme s'il était toujours prêt à bondir. Son poil doit être de trois couleurs: blans, noir, roux avec une dominance blanche.
Le chat en photo a les yeux vairons (un marron et un bleu) ce qui est très rare et très recherché dans cette race.
et grillé en brochette avec de la sauce soja, il parait que c'est délicieux


Les origines du Maneki neko:
Il existe plusieurs légendes sur l'origine du Maneki neko, j'en ai donc sélectionné deux, les plus récurrentes, mais il en existe des dizaines d'autres:

Un groupe de samouraï (dans certaines régions, un seigneur féodal) passait devant un temple sur le parvis duquel se prélassait un chat. Alors que les samouraïs s'arrêtaient pour regarder le chat, ce dernier, assis sur son séant, les « salua » en levant sa patte à son oreille. Intrigués, les samouraïs s'approchèrent du chat. C'est alors que la foudre tomba exactement là où ils se seraient tenus s'ils n'avaient dévié leur route pour répondre au salut du chat. Très reconnaissants, ils firent des dons au temple une fois devenus riches.

Devant l'entrée d'un temple se tenait deux chats, de chaque côté de la porte principale. A chque fois que quelqu'un passait ils levaient la patte droite pour l'un et gauche pour l'autre, comme pour l'inviter à entrer. Tous ceux qui rentraient dans le temple à cause des chats voyaient leurs prières se réaliser tant et si bien que le temple devint riche grâce à leurs dons. C'est ainsi que depuis les manekineko sont considérés comme porteurs de chance et de fortune.

En effet le Maneki neko en levant sa patte ne dit pas « au revoir » comme les occidentaux l'ont longtemps pensé. Au Japon, lever sa main paume dirigée vers l'autre est un salut. C'estp ourquoi les Maneki neko lève leur patte.
Selon les légendes le Maneki neko qui lève sa patte droite invite les gens à rentrer dans une boutique ou une maison, et celui qui lève sa patte gauche invite la chance et la fortune à rentrer.

Il existe différentes variétés de Maneki neko:

*Tricolore: Le chat est blanc avec des taches noires et rousses. Cette couleur est considérée comme un puissant porte-bonheur, c'est la couleur la plus populaire pour les maneki-neko. Cela peut venir de la rareté de cette couleur chez les bobtails japonais, la race de chat qui sert de modèle aux maneki-neko. Au Japon, on appelle cette couleur mi-ke, « triple fourrure ».
Maneki neko = kézako? Manekineko
*Blanc: Le blanc est symbole de pureté, c'est la seconde couleur la plus populaire.
Maneki neko = kézako? Manekineko
*Noir: Les maneki-neko noirs sont censés apporter la santé et écarter les esprits maléfiques. Ils sont particulièrement populaires auprès des femmes car ils sont censés éloigner les agresseurs. Comme le rouge, le noir peut être associé à la santé, mais c'est rare.
Maneki neko = kézako? Porte-de-bonheur-maneki-neko-noir-10cm-1102-crop-120
*Rouge: Le rouge est une couleur de protection qui est censée écarter les esprits maléfiques et les maladies.
Maneki neko = kézako? Maneki2rouge
*Doré: L'or est associé à la richesse.
Maneki neko = kézako? 1349_m
*Rose: Il ne s'agit pas d'une couleur traditionnelle, mais de nos jours, elle est populaire et associée à l'amour.
Maneki neko = kézako? Vign_20070929163900_maneki_neko_rose_7cm
*Vert: Le vert est associé à la réussite scolaire et universitaire.
(je n'ai pas trouvé de photos, mea culpa mea maxima culpa T_T)
Et il existe encore d'autres couleurs dont je ne connais pas la signification, sumimasen ^_^''

Pour en savoir plus sur les bobtails japonais, voici l'adresse de l'unique élevage de bobtail japonais en france (car leur exportation est limitée...):
La chatterie de l'orangerie

Merci d'avoir tout lu!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Aikidoka invité
Aikidoka invité
sylvain


Nombre de messages : 272
Age : 39
Localisation : Dans le temple de la bêtise ultime
Date d'inscription : 07/01/2007

Maneki neko = kézako? Empty
MessageSujet: Re: Maneki neko = kézako?   Maneki neko = kézako? Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 21:26

Citation :
couleur de protection qui est censée écarter les esprits maléfiques et les maladies

Folie !
C'est pas un pov félin dégénéré rougeâtre qui va m'arrêter ! M'en vais vous filer une bonne peste bubonique moi ! Non mais !!!

Sinon bien sympa cet article qui démontre qu'au delà d'être de la bonne viande à hamburger, les chats peuvent aussi permettre de faire gagner de l'argent aux vendeurs de souvenirs japonais. C'est vraiment utile ces sales bêtes !!!

mad s, qui n'aime pas les trucs qui essayent de repousser les esprits maléfiques.
Revenir en haut Aller en bas
sebsensei
Aikidoka invité
Aikidoka invité



Nombre de messages : 148
Age : 50
Localisation : Blois
Date d'inscription : 07/03/2007

Maneki neko = kézako? Empty
MessageSujet: Re: Maneki neko = kézako?   Maneki neko = kézako? Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 22:26

Toujours en forme Fériel à ce que je vois... Sympa comme article...
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Admin
Admin
stephane


Nombre de messages : 830
Age : 46
Localisation : Dijon - Centre
Date d'inscription : 28/09/2006

Maneki neko = kézako? Empty
MessageSujet: Re: Maneki neko = kézako?   Maneki neko = kézako? Icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 00:16

Merci Fériel pour ce post génial
Revenir en haut Aller en bas
fériel

fériel


Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : Au pays des gnomes
Date d'inscription : 28/11/2008

Maneki neko = kézako? Empty
MessageSujet: Re: Maneki neko = kézako?   Maneki neko = kézako? Icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 12:35

Minna, dômô arigatô gozaimashita!
victoire

Fériel qui a songé à mettre un manekineko rouge géant sur le tatami pour repousser les attaques fourbes et pernicieuses de deux monstrueux bakemonoS, mais les objections fulgurantes du sensei lui ont fait remettre sa malédiction à plus tard... to be continued...


Dernière édition par fériel le Mar 19 Mai 2009, 09:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebsensei
Aikidoka invité
Aikidoka invité



Nombre de messages : 148
Age : 50
Localisation : Blois
Date d'inscription : 07/03/2007

Maneki neko = kézako? Empty
MessageSujet: Re: Maneki neko = kézako?   Maneki neko = kézako? Icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 18:13

Bon, Fériel, là, tu commences à m'inquiéter, je crois que tu vas encore ramasser mercredi !!

En plus , tu ne demandes que ça ! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Nombre de messages : 45
Age : 48
Localisation : dijon
Date d'inscription : 28/11/2009

Maneki neko = kézako? Empty
MessageSujet: Re: Maneki neko = kézako?   Maneki neko = kézako? Icon_minitimeSam 28 Nov 2009, 22:23

très intéressant good je savais que le maneki neko était un porte bonheur mais je n'en connaissait pas la légende ni la signification des couleurs, dit moi fait tu parti de l"asso franco japonaise de dijon? car j'envisage d'en faire parti l'année prochaine pour pouvoir profiter des cours de japonais sushiman le smiley a rien a voir mais il me fait marrer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maneki neko = kézako? Empty
MessageSujet: Re: Maneki neko = kézako?   Maneki neko = kézako? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maneki neko = kézako?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Aïkidojo Dijon :: Culture :: Culture japonaise-
Sauter vers: