Club Aïkidojo Dijon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les News Du Club
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 GEISHA

Aller en bas 

Pour vous qu'est-ce qu'une Geisha?
une prostituée
GEISHA Poll_left0%GEISHA Poll_right
 0% [ 0 ]
une femme de compagnie
GEISHA Poll_left67%GEISHA Poll_right
 67% [ 4 ]
une hôtesse
GEISHA Poll_left33%GEISHA Poll_right
 33% [ 2 ]
Total des votes : 6
 
Sondage clos

AuteurMessage
an'so
Comité
Comité
an'so


Nombre de messages : 302
Age : 42
Localisation : dans ma grotte!
Date d'inscription : 27/12/2006

GEISHA Empty
MessageSujet: GEISHA   GEISHA Icon_minitimeMer 17 Jan 2007, 18:07

GEISHA 200px-Geisha_Kyoto_Gion
Une geisha, accueillant un homme d'affaire américain dans le quartier de Gion à Kyōto



Les geisha sont le résultat de l'évolution des taikomochi ou hōkan, équivalent aux bouffons du Moyen Âge en Europe. Ainsi, les premiers geisha étaient des hommes. Au début de leur intégration aux geisha, les femmes étaient appelées onna geisha (女芸者) (littéralement : geisha femme). Aujourd'hui, toutes les geisha sont des femmes.

Les geisha étaient traditionnellement entrainées depuis leur petite enfance. Les jeunes filles étaient vendues par les familles pauvres à des maisons de geisha ,les Okiya (置屋), qui se chargeaient de les élever et d'assurer leur education. Durant leur enfance, elles travaillaient comme bonnes, puis comme assistantes dans les maisons de geisha pour contribuer à leur entraînement mais aussi pour assurer le remboursement de la dette contractée pour le coût de leur éducation. C'est une forme d'entraînement traditionnelle au Japon et qui perdure encore aujourd'hui, dans laquelle l'étudiant vit chez son maître, l'aide, le regarde pratiquer, l'assiste et exécute les tâches ménagères. Cet entraînement dure souvent plusieurs années.

Elles commençaient dès leur plus jeune âge à pratiquer un vaste éventail d'arts, comme la pratique d'instrument de musique (en particulier le shamisen) et les chants traditionnels, la danse traditionnelle , la chanoyu (cérémonie du thé), l'ikebana (composition florale), la poésie et la littérature japonaise. En regardant et assistant leurs aînées, elles apprenaient le kitsuke (port du kimono), l'art de la conversation, différents jeux, et l'art de divertir leurs clients.

Une fois devenues apprenties geisha, c'est-à-dire des maiko, elles accompagnaient des geisha dans les maisons de thé, aux réceptions et banquets. Cette méthode d'entraînement persiste encore aujourd'hui mais elle est raccourcie, étant donné que la majeure partie des geisha le deviennent à la fin de l'adolescence.

Les geisha ne sont pas des prostituées mais plutôt des hôtesses. Bien qu'autrefois, il était possible et presque systématique d'acheter leur virginité (un événement appelé « mizuage »), elles n'étaient pas forcées d'avoir des relations sexuelles avec leurs clients, ni même avec l'homme qui avait payé beaucoup d'argent pour acheter leur virginité. C'est sur ce plan que leur nom est resté dans l'appellation boules de geisha. Aujourd'hui, les geisha n'entrent plus dans les maisons de geisha dès leur enfance. Devenir une geisha est aujourd'hui un acte entièrement volontaire, qui se fait en général vers quinze ans. L'apprentissage reste néanmoins long et difficile.


sources : wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Geisha


Un peu de lecture:
"Geisha" (roman)
d'Arthur Golden (cf. rubrique Bibliographie)

GEISHA 18464242
Un "petit" film:
"Mémoires d'une Geisha"
sortie le 1er mars 2006
réalisé par Rob Marshall.
durée: 2h20
A voir!
Revenir en haut Aller en bas
 
GEISHA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Geisha "Memoirs of a Geisha"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Aïkidojo Dijon :: Culture :: Culture japonaise-
Sauter vers: