Club Aïkidojo Dijon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les News Du Club
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Biographie de TAMURA Nobuyoshi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stephane
Admin
Admin
stephane


Nombre de messages : 830
Age : 46
Localisation : Dijon - Centre
Date d'inscription : 28/09/2006

Biographie de TAMURA Nobuyoshi Empty
MessageSujet: Biographie de TAMURA Nobuyoshi   Biographie de TAMURA Nobuyoshi Icon_minitimeMar 05 Déc 2006, 14:37

Nobuyoshi Tamura est né le 2 mars 1933 à Ōsaka au Japon.

Son père était professeur de kendo et c'est à sa mort que maître Tamura décida d'aller au dojo de maître Ueshiba.

Disciple de Morihei Ueshiba, il s'installe en France dans l'année 1964 et développe l'aïkido, en France et en Europe. Il est directeur technique national (DTN) de la FFAB (Fédération française d'aïkido et de budo). Il dispose actuellement du 8éme dan qui lui a été donné par Kishomaru Ueshiba. Les pratiquants l'appellent sensei qui est une marque de respect vis-à-vis de sa personne et de son niveau. Il anime, comme de nombreux autres maîtres, des stages d'aïkido à travers différents pays. En 1999, il reçu la médaille de chevalier de l'ordre national du Mérite. Son dojo (le dojo Shumeikan) est situé dans le village de Bras (Var, France).

Un collège de 35 haut gradés (5ème et 7ème dan) le seconde dans cette tâche et assurent des stages dans toute la France chaque week-end.

TAMURA Senseï Shihan est 8ème dan de l'AIKIKAI de Tokyo Délégué de l'AIKIKAI So Hombu pour l'Europe.

Dans sa jeunesse au japon, maître Tamura était lié au fondateur de la macrobiotique George Osawa.

Tamura Sensei a trois fils dont l'un, Yoshimichi, a fait carrière remplie de succès dans l'industrie cinématographique d'animation. Il fut responsable du character Helga dans le film de Disney "Atlantis: the Lost Empire."

Tamura a été fait citoyen d'honneur de la ville de Lesneven ou il organise et anime avec mâitre Yamada le Stage international d'aikido.
Biographie de TAMURA Nobuyoshi Tamura_LaColle_2005
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Aikidoka invité
Aikidoka invité
sylvain


Nombre de messages : 272
Age : 39
Localisation : Dans le temple de la bêtise ultime
Date d'inscription : 07/01/2007

Biographie de TAMURA Nobuyoshi Empty
MessageSujet: Re: Biographie de TAMURA Nobuyoshi   Biographie de TAMURA Nobuyoshi Icon_minitimeLun 08 Oct 2007, 11:34

Et voici une autre bio contenant des informations complémentaires trouvée sur aikidoka.fr :

Lien direct : http://www.aikidoka.fr/maitres-japonais/europe/nobuyoshi-tamura.html

Nom : TAMURA.
Prénom : Nobuyoshi.
Date de Naissance : 2 Mars 1933.
Lieu de Naissance : Osaka, Japon.
Lieu d'enseignement : Dojo SHUMEIKAN
Site ENA : http://www.ffab-aikido.fr/fr/ena.asp

Délégué de l'Aïkikaï pour l'Europe.

Dates clés :
1964 : arrivée en France.
1975 : 8° dan d'Aïkido, reçoit le titre de Shihan.
1999 : Chevalier de l'ordre national du mérite de l'Etat français.

Fils d'un professeur de Kendo, Nobuyoshi Tamura aborde ses 16 ans lorsque son père décède. Il quitte alors le foyer familial avec la détermination de devenir indépendant et connaît, pendant une période, l'aide de bon nombre de personnes en des lieux variés. En 1953, sous l'impulsion de Yamagushi Sensei, il entre au Hombu Dojo en tant qu'uchideshi (NDR : élève résidant) : Il a alors vingt ans.

Initié à l'Aïkido par Osawa Senseï, les liens avec sa pratique s'intensifient. Il rencontre d'ailleurs sa future épouse, Rumiko, au Dojo avant son départ pour la France en 1964 pour leur voyage de noces. C'est donc durant le mois de novembre que le couple arrive à Marseille, envoyé par O-Sensei et le trajet partiellement payé par des démonstrations organisées sur le navire. Sa mission est simple : il s'agit de propager l'image de l'Aïkido autant sous sa forme technique en diffusant l'enseignement transmis par le fondateur et son fils, Kisshomaru Ueshiba, que sous sa forme administrative en étudiant et développant les structures des différentes associations sportives françaises propres aux arts martiaux de l'époque. Simple mais pas facile car il arrive après quatre autres maîtres japonais (M. Mochizuki, T. Abe, M. Nakazono et M. Noro) qui avaient développé différentes organisations sur lesquelles s'étaient greffées de nombreuses querelles internes. Beaucoup devait donc être réalisé afin de développer un noyau d'élèves pour une évolution pérenne. À l'origine, Nobuyoshi Tamura enseignait l'Aïkido en dernière partie des cours de judo de Jean Zin et il ne devait rester en France que quelques mois ...

Il adhère à l'Association Culturelle Française d'Aïkido (ACFA) créée par Noro pour rejoindre en 1971 la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA). Il concourt également la même année à la création de l'Union Nationale d'Aïkido (UNA), sous-branche intégrée à la FFJDA. C'est sous cette égide que bon nombre de professeurs seront alors diplômés.

En 1975, Nobuyoshi Tamura se voit décerner son huitième dan des mains du fils du fondateur, Kisshomaru Ueshiba, à l'age de 42 ans. Cette même année voit également apparaître la publication de l'ouvrage « Aïkido, méthode nationale », fruit d'un accord conjoint avec H. Mochizuki, et A. Nocquet.

L'Aïkido connaît alors pendant quelques années une phase houleuse pendant laquelle des groupes se créent et se déchirent. En 1982, Nobuyoshi Tamura se prononce pour une scission de la FFJDA au profit de la Fédération Française Libre d'Aïkido et de Budo (FFLAB). « Les Aïkidokas doivent être maîtres de leur sort, seuls responsables de leur discipline, il y va [..] de notre dignité. Créons notre propre fédération qui nous permettra une totale autonomie et un développement indépendant, comme au japon et comme l'aurait souhaité O-Senseï ».

En 1985 la FFLAB devient la Fédération Française d'Aïkido et de Budo (FFAB), organisme habilité auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports, dont il sera le directeur technique national (DTN). Enfin, en 1995 est créé sous requête de l'État français un seul organisme interlocuteur avec l'Aïkido, l'Union des Fédérations d'Aïkido (UFA) dans lequel chacune des sous parties conserve une autonomie relative. Nobuyoshi Tamura fut l'un des instigateurs, parmi beaucoup d'autres, qui ont ainsi permis à l'Aïkido de se propager en France au sein d'un organisme globalement unifié, pays ayant actuellement un nombre de pratiquants plus élevé qu'au Japon !

Actuellement, il enseigne principalement l'Aïkido en France dans le Var, au Dojo Shumeikan inauguré en 1995 et géré par une association, l'Ecole Nationale d'Aïkido (ENA), partie intégrante de la FFAB. Il y reçoit de petits groupes d'élèves, de 20 à 30 personnes, pour leur transmettre son enseignement. Cela ne l'empêche aucunement d'animer des stages dans de nombreux pays, principalement en Europe de l'ouest. Nobuyoshi Tamura est également citoyen d'honneur de la ville de Lesneven où il organise et anime le stage international d'Aïkido depuis de nombreuses années.

--------------------------------

Bibliographie succincte :

1975 :Aïkido, méthode nationale.
1992 :Aïkido, étiquette et transmission.
Aux éditions du soleil levant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie de TAMURA Nobuyoshi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie de Musashi Miyamoto
» Biographie de Christian TISSIER
» Biographie de Morihiro Saito
» Biographie d'André NOCQUET
» VOEUX DE MAITRE TAMURA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Aïkidojo Dijon :: Culture :: Biographies-
Sauter vers: